La dégustation de vin c’est bien!

Une cave près de chez vous? Je veux dire une cave à vin, pas la cave du fond de l’immeuble, ou celle de la maison où l’on ne met jamais les pieds, ni les mains de peur de trouver sous la poussière des objets aux textures bizarres. Non non, rien de ça. Je parle de la cave à vin ou un caviste averti est là pour vous renseigner sur le vin, vous faire découvrir une cuvée, une bouteille qui se mariera parfaitement avec vos plats. Voilà de quoi je parle, et plus précisément des soirées de dégustation! Ca c’est un moment divin où l’on apprend, découvre et déguste du vin selon un thème donné par le caviste en question.
Dans mon quartier j’ai la chance d’avoir un caviste, mon maître Yoda du vin (pourquoi Yoda et pas Obi Wan parce que je suis pas du tout certaine de l’écriture du prénom en question alors que Yoda………….. hihi) qui avec Julie nous a pris sous son aile pour nous faire découvrir la dégustation et comme nous sommes de gentilles et consciencieuses petites padawan nous avons déjà suivies deux soirées très sympa.
Une soirée Bordeaux 2002 et une soirée Vin blanc-fromage. Oui la vie est dure parfois je sais…..
Du coup je peux ainsi vous proposer une petite liste non exhaustive de vin que j’apprécie et que je voudrais vous conseiller si jamais vous avez besoin d’un petit vin. Attention mes goûts ne sont pas ceux de tout le monde mais bon, un avis par çi….
En Bordeaux 2002, j’apprécie les appellations suivantes:
-Moulis, Château Tramont
-Saint Estèphe, Haut Séjour
-Saint Emilion grand cru, Milens
J’ai un peu plus de mal avec un Pomerol mais il va de soit que bien accompagné d’un bon plat je ne dirais pas non tout comme pour un Pessac Léognan ou encore un Lussac Saint Emilion….
Pour les vins blancs….. J’apprécie:
-Le Jurançon (mais ça je le savais déjà) Moelleux-Suprême de Thou
-Le vin jaune, Château Chalon
-Le porto mais THE Porto.
J’ai un peu plus de mal avec les blancs d’Anjou, et le Crozes-Hermitage mais tout comme les Bordeaux…… je ne ferais pas la fine bouche.
Donc a tous les amateurs et -trices de petits plaisirs de la vie et à la recherche d’un moment convivial, moi je dis testez la dégustation de vin!
 
Laisser un commentaire

